LE VIEUX CHÊNE de SAINT AUNES

133

Twitter |

Cliquez sur une image ci-dessous pour visualiser l'album




LE VIEUX CHÊNE de SAINT AUNES

Ce vieux chêne bicentenaire qui antan à Saint Aunés vivait le long d’un petit ruisseau entouré de vignes a retrouvé une seconde vie en passant dans les mains d’or de Gérard SAËZ, cet artiste installé à la Tour sur Orb depuis 2 ans.

Pourquoi cette sculpture dans cette commune proche de Montpellier ?

Cet arbre magnifique qui ornait un petit rond point sur la commune de Saint Aunés a dépéri suite à des travaux de voiries qui ont sectionnés ses racines pour finir ses jours cet été suite à la sécheresse.

Sa perte a beaucoup affectée la population et le maire. Celui ci a eu l’idée de trouver un sculpteur pour lui donner une seconde vie.

Un peu comme si l’arbre avait fait don de son corps à la culture.

Le maire vous a t il imposé un thème ?

Pas du tout, même au contraire, il m’a laissé toute liberté pour exprimer ma créativité.

Une fois arrivé sur les lieux dans une zone pavillonnaire, je n’ai pas eu très longtemps à constater que nous étions sur un ancien territoire viticole.

Pour moi, une évidence, c’est par une allégorie sur la viticulture que j’allais sublimer cet arbre si particulier.

Cette proposition a t elle était bien reçu par les élus ?

Mon idée a immédiatement séduit le Maire et la population me l’a vite fait ressentir par ses encouragements et ses félicitations tout le long de l’exécution de mon ouvrage.

Utilisez vous du matériel mécanique comme des tronçonneuses pour ce genre de sculpture monumentale ?

J’utilise, bien entendu, une tronçonneuse thermique pour effectuer le dégrossissage et puis ensuite du matériel électroportatif spécialisé dans la sculpture sur bois mais je mets un point d’honneur à finir mes œuvres à la « pogne » à l’ancienne.

Seul, le maillet et la gouges peuvent apporter l’esprit dans la matière que je m’efforce à révéler dans la pratique de mon art.

Vous êtes aussi connu pour vos animations où vous faites participer les enfants. Pas sur cette œuvre ?

Tout à fait, du reste , cette particularité m’éloigne souvent de mon atelier Boub’arts sculpture de Boubals. Par exemple, j’ai animé des ateliers à Noël à Orcieres Merlette et l’ été dernier comme depuis de nombreuses années au centre de loisirs de Balaruc les bains.

Pour ne pas rompre avec cette tradition, j’ai dispensé un atelier d’initiation lors de la fête de la saint Agnès de Saint Aunés.

Avez vous d’autres projets de ce genre ?

Non, pas pour l’instant mais allons savoir ! De plus en plus d’arbres majestueux sont sous la menace d’abattage. Pour des raisons de sécurité ou sanitaire comme le long du canal du midi.

Cette idée peut germer dans la tête d’un élu ou d’un particulier...

Pour en savoir plus...

Documents:

  1. img012.jpg
  2. img012.jpg
  3. img013.jpg
  4. article la gazette st aunés.jpg

Liens:


QRcode de l'article:

249