Le Boidzambé de la Tambouchipi

60

Twitter |

Cliquez sur une image ci-dessous pour visualiser l'album




Le Boidzambé de la Tambouchipi

Qui est ce boidzambé évoqué par tonton Roland pour nous assagir alors que nous étions enfants.

Est-il un personnage sorti de son imagination ... évoquant peut être un " vagabond du désert "

" un sans domicile fixe du désert "... mais aussi très possible "' un sage " musulman qui prêche la bonne parole à travers le désert, et tous les confins de l'Afrique du Nord, toujours à pieds, brûlé par le soleil, squelettique et en haillons, signes de son extrême pauvreté. Il pouvait effrayer les enfants et faire peur aux adultes par son aspect.

Mangeant ce que la nature lui offre, mais aussi en " paiement "de ses prières qu'il distribue aussi bien aux musulmans qu'aux Européens.

Mon père en a connu dans l'Oranais, pour les enfants son premier geste était de poser sa main sur la tête et de prier.

Ils n'en avaient pas peur et bien souvent ils allaient lui chercher un bout de pain.....Il n'a jamais eu l'occasion d'en parler avec Roland de son vivant...

La source de la Coquille et sa légende de la fée Greg ,ce personnage maléfique qui emportait les enfants et qui se réveillait en période de crue et dont les offrandes parvenaient à peine à l’apaiser...l' a t elle aussi inspiré après notre brutal rapatriement d Algérie en 1962 sur Aignay le duc (côte d'or) ?

En plus de nos souvenirs d'enfance, il nous reste ce Boidzambé sculpté par mes soins , il y a une trentaine d'années et certainement à Cressely (78).

Pour en savoir plus...

Documents:

Liens:

  1. http://etalante.commune.free.fr/Etalante_VG_La_Coquille.htm


QRcode de l'article:

488