Biographie (2) de Gérard SAËZ

76

Twitter |



Biographie (2) de Gérard SAËZ

Gérard Saëz, un  sculpteur, qui seul saura repérer du premier coup d’œil ce bois que la nature lui offre pour le transcender en œuvre d’art.

Il s’exprime à travers  deux facettes, l’une  est classique, plus académique, utilisant des bois nobles ainsi que les marbres du Languedoc pour des thèmes spirituels, humanistes (exemple, une sculpture de St Vincent qui aurait sa place dans toutes les églises de nos villages viticoles), reflets de ses convictions et de ses combats citoyens, défenseur de notre environnement et de la nature.

L’autre, est plus brute, et  dans cette nature qu’il affectionne, il sait dénicher les éléments. Les bois morts, torturés, brûlés qu’il récupère dans les haies, les fossés, les taillis, les fourrés, vont permettre à ce créateur d’accéder à une spontanéité, une liberté, une authenticité totale, en symbiose avec ces bois choisis, ignorés par tous, qui au mieux auraient fini dans la cheminée. En fait, c’est dans ce travail brut qu’intervient en tout premier lieu le regard. L’audace, le culot est total, il respectera et laissera dans sa sculpture le champignon qui a élu domicile sur le bois mort travaillé.

Ancien élève de Jean PONS à Montadroit dans le Jura, il est devenu depuis 30 ans un spécialiste de la taille directe. Dans son atelier-galerie dans l’Hérault, à La Tour sur Orb il partage à son tour son savoir en animant stages d’initiation, formations professionnelles, animations éducatives et de loisirs.

Il multiplie les actions tournées vers un large public, de l’élève de maternelle jusqu’au retraité, persuadé qu’il est que la création artistique est un pas vers la liberté et un outil de connaissance de soi.

Il participe à de très nombreuses expositions nationales et internationales. Ses œuvres figurent dans d’importantes collections en France et à l’étranger.

Luis MARCEL

Musée L’Art en Marche

Pour en savoir plus...

Documents:

Liens:


QRcode de l'article:

130